nouvelle caledonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:08

c'est la bas que j part du coup j balance les infos que j ai, pour l avis perso j vous dirai ca une fois la bas Cool

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:10

Si l'on part du principe que vous consultez ce site depuis la métropole, la Nouvelle-Calédonie se situe à peu de chose près.... sous vos pieds !


Cette évidence géographique doit vous permettre de bien prendre conscience que votre futur périple vers le Caillou va vous emmener à littéralement traverser la planète.
Pour l'anecdote, la liaison aérienne Paris Charles de Gaule - La Tontouta Nouvelle-Calédonie est le plus long courrier du monde, avec un minimum de 24 heures... (et encore par le trajet le plus "court", via Osaka au Japon).
Quoiqu'il en soit, la destination que vous vous apprêtez à rejoindre se trouve, dans tous les sens du terme, aux antipodes de ce que vous connaissez.


Cette rubrique se veut donc une compilation d'un certain nombre d'informations d'ordres économiques, géographiques et sociales.
Volontairement, vous ne trouverez pas d'infos ultra-spécifiques et à l'utilité douteuse (l'exemple type étant les coordonnées 21°30 Sud 163°30 Est qui ne vous servirons que si vous arrivez seul, en avion et aux instruments...). Comme le reste du site, l'idée est de vous communiquer uniquement des informations utiles et représentatives.


La Nouvelle Calédonie est donc une collectivité française d'Outre Mer située dans le Pacifique pas bien loin du Tropique du Capricorne.
Elle trouve sa place au milieu d'une tripotée d'autres îles qui, elles-aussi, agrémentent l'immensité du Pacifique Sud.


L'Australie et la Nouvelle Zélande, situées respectivement à 1200 et 1500 Kms, ne sont plus à présenter, mais sont très "visibles" dans le quotidien Calédonien, autant dans les produits de consommation courante que parce qu'il s'agit des principales destinations touristiques des Calédoniens.


Les Etats Mélanésiens de Vanuatu et de Fidji sont également facilement accessibles ainsi que les deux autres collectivité françaises du Pacifique, Wallis et Futuna et la Polynésie.Bienvenue en Nouvelle Calédonie, sur zoreille.com le site du zozo z'averti !!!01 : 10 : 21 Chez les nouzôtes !!Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 Nôt' Caillou

Inscription désinscription

NewsletterD'une manière générale, la Nouvelle Calédonie est un point de départ idéal permettant de se déplacer sur des destinations très largement préservées du tourisme de masse.


Originalité géologique, contrairement aux îles coralliennes (île Cook) ou d'origine volcanique (Vanuatu), la Nouvelle-Calédonie est un morceau de l'Australie ayant lentement dérivé depuis 70 millions d'années. C'est grâce (ou peut être à cause ?) de cette spécificité que le sous-sol calédonien est si riche en minerais et notamment en Nickel.


Autre conséquence : un exceptionnel endémisme de la faune et de la flore (endémisme : fait pour un animal ou un végétal de n'exister qu'en un endroit donné. En Nouvelle Calédonie, le "taux d'endémisme" est de 80%...).
La préservation de cette richesse écologique induit d'ailleurs un certain nombre de contrainte concernant l'importation des végétaux et des animaux domestique. Vous trouverez toutes les informations utiles ICI


La Nouvelle Calédonie se subdivise en trois provinces : Nord, Sud, Iles Loyauté, elles-même découpées en 33 communes. Simple et efficace, comme on aime ici.carte du pacifiqueLa "Grande Terre" mesure près de 400 Km de long sur 50 à 70 de large ce qui, l'air de rien, la place en tête des plus grands territoires du Pacifique Sud, derrière la Nouvelle-Zélande (l'Australie n'étant pas convié à participer bien sûr). 230 000 Calédoniens y vivent.


Les Iles Loyauté (affectueusement surnommées les "Planches à voile" par les Kanaks de la Grande Terre) sont quant à elle peuplées de 22 000 personnes, mélanésiennes pour leur grande majorité.
Le territoire s'étalant sur 18 575 Km², vous en avez donc déduit qu'il est peuplé par 12,4 habitants au km². Ce nombre, déjà très faible, descend même à 4.6 en Province Nord.

Ces données démographiques montrent bien à quel point le peuplement du territoire est inégal, ce qui n'est pas sans provoquer des problèmes économiques, sociaux et politiques.
Mot très à la mode, le "rééquilibrage" devrait permettre par la création d'usines et de pôles économiques au Nord, de compenser ses inégalités.


La ville de Nouméa et sa périphérie regroupe à elle seule 146 000 personnes.


Pour bien comprendre tous ces chiffres, il est intéressant de les mettre en perspective avec ceux de la Réunion autre territoire français d'outre mer :

2 512 Km² (10 fois moins de superficie)
760 000 habitants ( 3 fois plus de monde)
303 habitants par Km² ...


Sans commentaire ...


On va arrêter de se faire mal à la tête avec tous ces chiffres, mais vous comprendrez en Calédonie la réelle signification "d'endroit préservé".


Un mot sur le climat :


Il est souvent qualifié de "Tropical Océanique". En gros, il fait chaud mais pas trop, les excès du climat tropical étant tempérés par les Alizés de l'Océan Pacifique.
Les Japonais, à qui on ne la fait pas, ont baptisé la Nouvelle-Calédonie " l'île de l'éternel printemps". Ils adorent venir sur le Caillou qui leur permet d'associer un environnement tropical et un mode de vie "à la française".
Ils sont nombreux également à venir se marier sur l'île des Pins, qu'ils nomment "l'île la plus proche du paradis". Et oui, les Japonais ont besoins de repères.


Composition de la population :


*. KANAKS 44% *. EUROPEENS 34%
*. WALISIEN 9% *. TAHITIEN 2.5%
*. INDONESIENS 2.5 % *. AUTRES (NI-VANUATAIS, VIETNAMIEN) 8 %

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:11

Ca y est ! Vous vous êtes enfin décidé à venir sur le Caillou !
Pour les plus chanceux, vous disposez même du document de mutation de votre Ministère de tutelle.


Quelle que soit votre situation, vous allez rapidement constater à quel point le temps passe vite, lorsqu'il s'agit de faire tenir toute la vie d'une famille dans une grosse boîte métallique ! Pour ceux qui prennent le parti de venir avec leur sac à dos, stocker ou faire garder les meubles, vêtements et petits compagnons occupera quelques soirées !


Cette rubrique et très loin d'être exhaustive. Selon votre situation personnelle, forcément unique, vous rencontrerez des problématiques différentes. Néanmoins cette partie du site vous proposera de nombreuses infos incontournables ainsi que les écueils à éviter.

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:13

Avant d'aborder le particulier, voici un conseil fondamental = soyez certain de disposer en Nouvelle-Calédonie de l'original ou de la copie d'un maximum de documents officiels.
Partez du principe qu'à 22 000 km des administrations françaises, tout devient beaucoup plus compliqué !


Donc, procurez-vous toutes les pièces administratives, fiscales, scolaires dont vous pourriez avoir besoin.


Si vraiment vous rencontrez des problèmes d'encombrement, prenez le temps nécessaire et scannez, puis gravez sur un CD toutes les pièces nécessaires. C'est fastidieux mais ça vous évitera bien des galères une fois sur l'île.

EDF / GDF Le plus tôt sera le mieux mais peut être fait au dernier moment
France TELECOM Le plutôt sera le mieux mais peut être fait au dernier moment
TELEPHONE PORTABLE Si vous disposez d'un document attestant de votre départ le délai
de résiliation est de 1 mois. Arrangez-vous donc pour que
l'échéance tombe le jour de votre départ et emmenez votre téléphone,
il fonctionnera sur le territoire après une opération de déblocage.
CANALSAT / TPS / ETC… Comme pour le téléphone portable les délais de résiliation sont ramener
à 1 mois si vous pouvez prouver votre départ.
EAU Assez rapide...................
ASSURANCE VOITURE S'y prendre quelques semaines avant le départ
ASSURANCE HABITATION La résiliation est immédiate, son paiement étant
annuel, votre assureur vous renverra un chèque avec le trop perçu
INTERNET
CREDIT Informer les afin de continuer à recevoir les courriers qu'ils vous envoient

Avant de Partir ...1) Les Papiers :Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 1° Les PapiersAvant d'aborder le particulier, voici un conseil fondamental = soyez certain de disposer en Nouvelle-Calédonie de l'original ou de la copie d'un maximum de documents officiels.
Partez du principe qu'à 22 000 km des administrations françaises, tout devient beaucoup plus compliqué !


Donc, procurez-vous toutes les pièces administratives, fiscales, scolaires dont vous pourriez avoir besoin.


Si vraiment vous rencontrez des problèmes d'encombrement, prenez le temps nécessaire et scannez, puis gravez sur un CD toutes les pièces nécessaires. C'est fastidieux mais ça vous évitera bien des galères une fois sur l'île.


Liste des choses à résilier :


Liste des choses à savoir :




Le passeport : Il est obligatoire et nécessaire. En effet, pour venir en Nouvelle-Calédonie, vous transiterez obligatoirement par un ou plusieurs pays étrangers.
Par ailleurs, une fois dans le Pacifique vous en aurez besoin pour aller rendre visite à nos voisins Kiwi, Australiens ou Vanuatais.
Selon votre préfecture, un passeport peut être obtenu en quelques jours (plus long en région Parisienne).


Le permis de conduire international : Il s'agit d'un documents délivré gratuitement par la Préfecture et qui vous permettra de louer et de conduire des véhicules sur les territoires étrangers ne reconnaissant pas votre permis national. Très pratique pour les vacances.


L'information de certaines administrations de votre future installation en Nouvelle Calédonie est nécessaire :


Les impôts : Durant votre séjour, vous dépendrez des services fiscaux Calédoniens et découvrirez de nombreuses spécificités.
Parmi celles-ci, un taux un peu moins élevé pour l'impôt sur le revenu et une absence de taxe d'habitation.
L'information de votre ancien centre est nécessaire afin d'annuler la continuité de l'imposition.
Sachez que durant votre séjour, vous dépendrez du Centre des Français Expatrié (Et oui!)


Adresse : Centre des Impôts des non résidents - 10 rue du Centre-93465 NOISY LE GRAND
Tel : 01-57-33-83-00

La sécurité sociale : Il peut être souhaitable d'informer l'antenne dont vous dépendez de votre départ.
En Nouvelle-Calédonie, vous dépendrez de la CAFAT et éventuellement d'une mutuelle locale.
Il vous est possible de conserver votre mutuelle métropolitaine (la plupart prévoit cette possibilité) mais sachez que les délais de remboursement sont très long.


La poste : Vous pouvez mettre en place un transfert de courrier vers votre nouvelle adresse en Nouvelle-Calédonie. C'est souhaitable afin de ne rater aucun courrier important, mais cela comporte aussi de gros avantages.
Pour la somme modique de 20 € et durant 6 mois, il vous sera ainsi possible de recevoir des colis de vos proches qui ne paierons que le tarif métropolitain.
La poste se chargera ensuite de remplir son contrat et donc de ré-acheminer les envois vers votre nouvelle adresse. Considérant le prix (parmi les plus élevé du monde) de l'affranchissement en direction de la Nouvelle Calédonie, vous percevrez vite tout l'intérêt de l'opération. Comme vous l'avez déduis vous-même, ça marche aussi pour les achats Internet.


Votre Banque : Dans la plupart des cas, vous avez tout intérêt à conserver un compte en métropole. Il vous rendra de nombreux services si vous devez encaisser des chèques en Euros ou maintenir certain prélèvements (impôt de l'année en cours par exemple).
Par contre, il sera probablement intéressant de modifier le forfait que vous aviez auparavant.
Les cartes bleues et les relevés mensuels ne se justifieront peut être plus. Gardez néanmoins un chéquier en Euros que vous emmènerez avec vous.
Autre conseil, même si certaines enseignes métropolitaines existent en Nouvelle-Calédonie (Caisse d'épargne, Société Générale...); ces agences sont en fait complètement indépendantes et ne garantissent pas les même services que leurs consoeurs métropolitaines. De plus, leurs fonctionnement interne est spécifique au Territoire

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:14

2) Les Bagages :Pour venir sur le Caillou, deux grandes possibilités s'offrent à vous :


A) Vous pouvez empaqueter tout ce qui fait votre vie et votre environnement, de la petite cuillère à l'armoire normande, tout mettre dans un container et récuperer le tout deux mois plus tard au port de Nouméa.


B) Vous pouvez aussi débarquer à La Tontouta avec ce que vous portez sur vous et tout ce qui passait dans vos valises pour repartir à zéro. C'est cette option qui à été retenue par les créateur de Zoreille.com.Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 2° Les BagagesIl s'agit d'une grosse boîte métallique de 20 à 60 m3 dans laquelle vous, ou des déménageurs engagés par vos soins, entassent, après les avoirs emballées, toutes vos petites affaires.
L'ensemble est chargé sur un porte-container qui mettra environ deux mois à rallier Nouméa.
A ce délai, il faut rajouter 1 mois pour les formalité, l'empaquetage et le déménagement.
Une fois le container arrivé au port, il faut compter un délai pour le dédouanement, celui-ci étant variable (suivant la période de l'année, les grèves...)


Le transport en container est bien maîtrisé. Tous les jours, la Calédonie est approvisionnée par ce biais et les problèmes sont relativement rares.
Apportez un soin très particulier à l'emballage de vos objets et prenez en compte deux aspect :

Un container peut être relativement humide mais également subir de fortes chaleurs. Organisez donc votre chargement en conséquence.
Le coût est bien évidemment variable selon la formule retenue et le volume concerné. Vous pouvez avoir un container de 60 m3 pour vous uniquement mais aussi bénéficier d'un cubage précis dans un container que vous partagerez avec d'autres personnes. Cette option est moins onéreuse mais suppose des départs plus aléatoires, les sociétés attendant le remplissage complet du container avant de le faire partir (ce qui reste malgré tout assez rapide).


Selon les otions retenues, prévoyez de 300 à 600 € par m3, tarifs variables d'une société à l'autre.


Si ce mode de déménagement est onéreux il permet de limiter les investissements sur place au minimum. Il permet également de retrouver ses marques dans son nouveau logement et d'éviter de se séparer de ses objets favoris.
Malgré l'investissement initial, le coût de la vie en Nouvelle Calédonie peut assez vite justifier cette démarche.


Certains objets supportent mal le déménagement en Nouvelle Calédonie :


L'électroménager, et tout particulièrement les frigos et machines à laver, supporte mal l'expatriation. Ces objets se "tropicalisent" mal et s'usent prématurement jusqu'à tomber en panne en quelques mois.


La télévision achetée en France ne fonctionnera pas sur le Caillou, les normes audio/vidéo étant différentes ici (les postes calédoniens sont aux normes SECAM K).A . LES CONTAINERS :B . VENIR LES MAINS DANS LES POCHES :

Ou presque !!... L'avantage essentiel est de permettre de garder l'esprit libre pour se concentrer sur d'autres urgences.


Le gros soucis est évidement l'absolue nécessité de se ré-équiper rapidement du principal, puis progressivement du reste, le tout à prix Calédonien !
Néanmoins, il est possible de retrouver en Calédonie tout ce qui faisait l'équipement de votre maison ou appartement métropolitain.
Par ailleurs, le fait de faire marcher l'économie locale doit être considéré comme une bonne chose.
Si vous choisissez cette option, voici quelques infos sur les bagages que vous pourrez emmener avec vous lors de votre voyage vers la Calédonie.


Les informations qui suivent sont extraites du site Internet d'Air France.

Les bagages en soutes.


La franchise correspond au poids ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter avec vous en soute. Cette franchise est indiquée sur votre billet ou sur votre mémo voyage si vous êtes en possession d'un billet électronique.


La dimension maximale à atteindre par valise (poignés, roulettes incluses) est de : 158 cm
Hauteur + Longueur + Largeur. Le poids maximum par valise est quant à lui de 32 kg.Les membres "Flying Blue" ont une franchise supplémentaire de 5 à 20 Kg.


Dans certains cas, la franchise peut concerner le nombre de bagages :
2 bagages par personnes de 23 à 32 Kg chacun.


ATTENTION ! Le moindre kilo supplémentaire sera impitoyablement traqué à l'enregistrement de vos bagages et il n'y a que deux alternatives :

Vous débarrasser du surplus de poids en refaisant vos bagages sur places...
Payer un montant forfaitaire par kg supplémentaire de 80 € ( Aie ...)Les bagages Cabines :


En cabine "Tempo" :


1 bagage de 115 cm (hauteur + longueur + Largeur) pour un poids total de 12 Kg
+ 1 accessoire de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo etc...


En cabine "Espace" :


1 bagage de 115 cm + 1 pièce d'un format inférieur + 1 accessoire
pour un poids total de 18 Kg.La tolérance pour les bagages en cabine est un peu plus importante. Sauf circonstances exceptionnelles, vous pouvez faire passer en plus une banane et une petite sacoche...


Le personnel de l'enregistrement reste cependant souverain en la matière, Méfiance donc !


Concernant toujours les bagages en cabine, ils doivent passer dans un cadre métallique pour s'assurer que les dimensions sont respectées.


Attention donc aux bagages sur-remplis, qui vous obligeraient à un déballage fort désagréable....

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:14

1) Les Papiers concernant les animaux de compagnies :Votre interlocuteur favori sera la S.I.V.A.P (Service d'Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire)
SIVAP
BP 256
98845 NOUMEA


Tel : 00.687.24.37.45 Fax : 00.687.25.11.12
Mail : sivap.davar@gouv.nc


Si faire venir vos petits compagnons en Nouvelle-Calédonie est faisable, l'opération n'en reste pas moins longue, technique et... coûteuse ! Comptez 2000 € (240 000 XPF) de la première visite vétérinaire à la fin de la quarantaine sur le territoire.


Voici les conditions pour obtenir le Permis d'Importation :

L'animal doit avoir séjourné plus de 6 mois en France métropolitaine.
Etre âgé d'au moins 9 mois.
Etre identifié par un tatouage ou une puce électronique.
Etre à jour de ses vaccins
Etre vacciné contre la rage depuis 6 mois au moins (en cas de primo vaccination) et depuis 1 an au plus en cas de rappel.
Avoir subi une épreuve de tirage des anticorps neutralisant le virus rabique.


Lorsque le Permis d'Importation est délivré, il est accompagné du numéro de vol que votre compagnon empruntera.
Ce vol est phytosanitaire, c'est à dire qu'il ne transporte que des plantes et des animaux, il est affrété 1 à 2 fois par mois.


Une visite médicale 72 heures avant le départ est obligatoire, elle permettra de traiter l'animal contre les parasites et d'effectuer un certificat de bonne santé l'autorisant à prendre l'avion.


La cage qui embarque dans l'avion doit respecter plusieurs normes en terme de taille et de fabrication. Par exemple, elle doit comporter une seule ouverture sur le devant, un emplacement pour les scellés, avoir une taille minimum, etc...


Si ces conditions ne sont pas réunies, votre cage ne sera pas acceptée et vous devrez en acheter une au service de Fret de l'aéroport. Inutile de vous préciser que le tarif de la-dite cage est exorbitant !!!


Exemple : caisse de transport pour le chat : 75 € au fret.Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 1.1 Les Animaux

Pour plus de confort pour votre compagnon, vous pouvez lui mettre dans sa caisse une alaise, cela coûte relativement peu cher et se trouve dans tous les rayons animaliers des grands magasins.


Pour avoir plus d'informations concernant les spécificités des cages autorisées dans l'avion, il faut joindre directement le service du Fret (Air France Fret : 0.820.05.70.57 ).


Arrivé en Calédonie, votre animal sera directement pris en charge à l'aéroport de La Tontouta et placé en quarantaine pour une durée de 30 jours.


Pendant ce mois, la quarantaine ne vous permettra de venir voir Félix ou Médor qu'une seule fois.
Cette mesure vise à prévenir un stress supplémentaire en plus de toutes ces aventures.


Plusieurs idées reçues doivent être évoquées:

Durant le vol sanitaire, une équipe de soigneurs ainsi qu'un vétérinaire s'occupent des différents animaux présent dans l'avion. Aucun risque donc de voir un animal mourir de soif ou de faim. Lorsque vous signez le permis d'importation, une clause stipule que l'animal sera eutanasié si le scellé placé sur sa cage est brisé durant le transport. Cette mesure sanitaire relève du principe de précaution et se contente de prévoir une situation exceptionnelle.

Le personnel de la quarantaine de Nouméa est particulièrement compétent et humain. Du cheval de course au Hamster, les animaux sont traités avec beaucoup de sérieux et de passion. Les différents pensionnaires font d'ailleurs l'objet de nombreuses photos, fièrement exposées dans le bureau de la vétérinaire !! Chiens et chats disposent d'un espace propre et bien à eux ainsi que d'une nourriture de qualité. Si votre animal à des obligations alimentaires, médicales ou tout simplement des habitudes particuliéres, vous pouvez tout à fait leur en faire part. Pour la petite histoire notre chat (un rien psychorigide), ne boit qu'au robinet. Voulant mentionnet ce détail, nous avons appelé la vétérinaire de la quarantaine qui nous a expliqué qu'elle s'en était rendu compte dès sa première sortie, puisqu'il avait foncé dans l'évier où il attendait bruyament qu'on daigne lui ouvrir le robinet... il est donc rapidement devenu la star de la quarantaine ! Qui dit star dit séance photos, vous le verrez dans le bureau de la vétérinaire ...


Les chats et chiens se sortent de l'épreuve du transport et de la quarantaine avec brio. Les témoignages de l'équipe de la quarantaine montrent d'ailleurs que les maîtres vivent beaucoup plus difficilement l'épreuve que leurs petits compagnons !!!

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:15

3) Les Astuces :Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 3° Les AstucesDans de nombreux domaines, les prix calédoniens dépassent de 30 % les prix de France métropolitaine.


Si vous en avez la possibilité matérielle, n'hésitez donc pas à emmener avec vous votre matériel
hi-tech (appareil photo numérique, caméscope, ordinateur de bureau et portable etc...)


Les douanes ne vous taxeront pas ce matériel si vous vous munissez d'une facture prouvant leur possession depuis plus de 3 mois.


Vous l'aurez compris, si vous souhaitez débarquer en juin, vous aurez tout intérêt à vous acheter du matériel en mars...


Ce que vous devez mettre dans votre valise !!Un spray Anti-moustique avec de la crème apaisante.
Particulièrement si vous débarquez en Janvier - Février. Ces sympathiques bestioles ne vous laisseront pas le temps de souffler à votre arrivée...De la crème solaire haute protection.
Un peu le même combat que pour les moustiques !! D'ailleurs, le zozo qui se jette sur la plage de la Baie des citrons, sans crème et sans réfléchir (ou pire encore :enduit d'huile de monoï), ça fait marrer les locaux et ça donne beaucoup de travail à l'hôpital de Nouméa !!! Même si vous avez la peau mate et que le soleil de la méditerranée vous fait bien rire, méfiez-vous de celui du Pacifique Sud : il ne joue pas dans la même catégorie !
1 pot de Nutella, ou des kinder ou encore du Cassoulet, des denrées rares sur le territoire !
Hé oui, la faute aux monopôle territoriaux... (Même logique pour les "ferrero rochers" et autres douceurs..)Ce que vous pouvez oublier sans regret !Les vestes de costumes ainsi que les cravates !
Sauf circonstances exceptionnelles, personne ne porte de vestes de costumes en Nouvelle Calédonie, les cravates se font très rares elles aussi. Même dans des circonstances officielles, la tenue "réglementaires" se compose d'un pantalon de costume léger et d'une chemisette.
Au delà du climat, même les codes vestimentaires retranscrivent l'Art de vivre Calédonien !Les maillots de bains.
Sauf attachement sentimental particulier vous en trouverez ici de toutes les formes et de toutes les couleurs imaginables ! Cette remarque vaut d'ailleurs également pour les vêtements d'été.Les claquettes ou tong.
Vous en trouverez ici en cuir en tressage, en tissus, en plastique, bref tous les modèles du 20 au 58 et bien sûr de toutes les couleurs imaginables (à ne pas rater, tous les ans la Place des Cocotiers accueille un grand concours international de lancer de claquettes !!)Les doudounes ou blouson de ski sont inutiles...
Néanmoins, en saison fraîche on dort avec une couette... Donc attention aux surprises thermiques !
L'adaptation au climat tropical est telle que lorsque la T° descend sous 22° on ressent une vrai impression de fraîcheur.

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:16

Le coût de la vie..Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 Le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est élevé.
Que l'on parle de loyer, de véhicule ou de produits de première nécessité, vous constaterez vite une douloureuse différence à la hausse, relativement à ce qui se pratique en métropole.


Les causes de cette chereté sont multiples mais on peut au moins en citer deux.
De nombreux produits sont importés sur le territoire et le coût de leur transport se répercute sur l'étiquette.
Par ailleurs, la calédonie pratique un important protectionnisme vis à vis de ses productions locales et taxe donc lourdement un certain nombre de produits
(le café en est une bonne illustration).
Pas de problème direz vous ! Il suffit de consommer local pour compenser !


C'est bien vu, mais c'est raté...

Le souci réside dans le fait que le marché calédonien est très étroit. Produire pour 230 000 personnes ne nécessite pas d'importantes infrastructures et ne permet pas de compenser le coût de production par le nombre.
Ainsi, si les produits manufacturés locaux ne sont pas exempt d'un certain charme, il n'en reste pas moins que "consommer local" nécessite un certain niveau de vie...


L'immobilier :


Les prix pratiqués à Nouméa sont ceux que l'on retrouve dans l'ouest Parisien.
Pour l'essentiel, le marché est aux mains des agences immobilières.
Les tractations de particulier à particulier sont l'exception.


L'achat :
Vous trouverez ci-dessous quelques prix de biens à vendre en novembre 2007.


A noter que si vous contractez un prêt immobilier afin d'acquérir une propriété, les intérêts de votre emprunt seront déductibles de votre impôt sur le revenu !La location : Les règles qui lient les propriétaires et les locataires sont très différentes de la métropole.
Pour faire simple, les locataires sont beaucoup moins protégés et leurs obligations sont beaucoup plus nombreuses.
Il ne sera pas rare qu'on vous demande de repeindre entièrement votre logement à votre départ, même si vous ne l'avez occupé que peu de temps.
Par ailleurs un propriétaire peut vous demander de partir à tout moment avec un préavis de 3 mois.
L'offre de location est importante à Nouméa, mais n'hésitez pas à vous déplacer en personne plutôt qu'à utiliser votre téléphone...
Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger ici un exemplaire de bail local.Les véhicules :


Même si la possibilité existe de ramener avec vous votre véhicule, il s'agit rarement d'un bon calcul.


Ainsi, pour faire débarquer titine en Calédonie, il vous en coûtera environ 2 000 € pour un véhicule moyen (transport + taxes portuaires)
Certaines voitures se "tropicalisent" très mal. C'est à dire que le moindre petit trou dans la carrosserie va s'élargir et rouiller et que les équipements électroniques risquent de tomber en panne les uns après les autres.


Les prix des voitures est plus élevé en Calédonie qu'en France. Néanmoins, le secteur devient (un peu) concurrentiel et les garages proposent régulièrement des offres intéressantes.


Par ailleurs, le marché de l'occasion est pléthorique ! Les Calédonien adorent changer de véhicule tous les deux ans et les départs de fonctionnaires mettent sur le marché de nombreux véhicules.


4x4 or not 4x4 ?


Rares sont les endroits en Calédonie où un 4x4 vous sera indispensable, mais l'usure ne sera pas le même sur une clio que sur un tout-terrain si vous avez régulièrement besoin de sortir de nouméa ou si vous êtes en brousse tout simplement. En la matière, votre situation personnelle et professionnelle dictera votre conduite.


Le réseau routier calédonien n'est pas réputé pour sa qualité. Il vous faut donc prévoir une usure moyenne des véhicules plus importante qu'en métropole (en particulier pneus et amortisseurs).

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:17

AdministrationsLa CAFAT à une place centrale dans la vie des Calédoniens, elle gère en effet plusieurs volets sociaux de premières importances :

Elle remplit le rôle de la Sécurité sociale métropolitaine
Elle gère les allocations familiales
Elle gère les retraites et les allocations chômage.


Votre inscription à cet organisme est donc souhaitable dans les délais les plus brefs après votre arrivée.
Si vous travaillez, votre employeur vous inscrira par le biais d'une déclaration d'embauche, accompagnée d'une copie d'une pièce d'état civil.
Une carte vous sera adressée, que vous devrez présenter aux professionnels de santé du territoire.


site internet de la Cafat : www.cafat.nc


Les mutuelles :


Même s'il en existe plusieurs sur le territoire (mutuelle du commerce, des fonctionnaires, des banques...) il reste possible de rester affilié à votre organisme métropolitain avec 2 bémols :

Le délai de remboursement risque d'être très long (2 mois peuvent être nécessaires)
La CAFAT à un taux de remboursement inférieur à celui de la sécurité sociale. Si les mutuelles Calédoniennes prennent ce taux en compte, ce n'est pas le cas des organismes métropolitains qui continueront à vous rembourser au même taux.


Si vous trouvez un job moins de 90 jours après avoir quitté votre emploi en métropole, la CAFAT vous couvrira sans délai de carence.
Dans le cas contraire, le délai de carence sera de trois mois. LA CAFAT :L'OPT ( L'Office de postes et Télécommunications) Comme au bon vieux temps de "La poste" ou "France télécom" en Métropole dans les années 80, l'Opt détient le monopôle du téléphone, du courrier, et de l'éligibilitée au lignes Internet. C'est par ailleurs une banque.
Site Internet de l'Opt (pages blanches/pages jaunes) : www.opt.ncLes activités téléphoniques :


L'Opt est le seul opérateur du territoire.


Frais pour une ouverture de ligne : 10 000 XPF; payables sur 2 mois (83€)
Abonnement par mois : 1 800 XPF (15 €)
Location du téléphone /mois (si vous n'en avez pas) : 420 XPF (3.50€)


La facturation s'effectue tous les 2 mois.


L'Opt est également le seul opérateur mobile du territoire, par le biais du service "Mobilis", qui propose la plupart des services "classiques" (messagerie, sms, etc...)


L'immense majorité des Calédoniens utilise la carte "liberté" qui permet de recharger le téléphone. Il existe des cartes de 1 000, 3000 ou 5000 XPF (8.36 €, 16 € et 41.90 €)


Des forfaits en abonnement existent également :

forfait 1 H = 3 640 XPF (30.50 €)
forfait 2 H = 4 680 XPF (39.21 €)
forfait 3 H = 5 720 XPF (48 €)


La connexion Internet :


Bon ça y est ! Vous avez une ligne de téléphone fixe, vous venez de faire un grand pas vers le retour à la civilisation !!
Peut être souhaitez vous bénéficier maintenant d'Internet ?
Encore une fois, L'opt est incontournable. Ainsi vous devrez verser à l'opérateur une redevance proportionnée au débit souhaité. Ce montant (nommé "Bon Optimo") viendra en supplément du montant de l'abonnement à verser à votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet).EEC (Eléctricité et Eau de Nouvelle Calédonie)Situé dans un splendide immeuble à la façade vitrée, 29 rue jules ferry, près du port, le siège d'EEC recevra rapidement votre visite.
Vous pourrez alors procéder à l'ouverture du compteur qui sera quasi immédiate et vous donnera accès au réseau électrique.


Dans la foulée, on vous fera compléter le contrat d'abonnement à la Calédonienne des Eaux, qui gére pour sa part la distribution d'eau.


En plus des frais de dossier (1 773 XPF soit 15 euros), il vous sera réclamé un dépôt de garantie de 7 599 XPF (63.70 euros).


Mensuellement le montant de l'abonnement au service est de 822 XPF
(6.80 euros ).LES DOUANESLorsqu'on est habitué, depuis des années, à évoluer dans un espace Européen, sans frontière, la perception des douanes par le zozo moyen peut ne pas être exempte d'un certain étonnement...


Cet étonnement peut rapidement devenir agacement, lorsqu'il est devenue évident qu'il n'est pas possible de faire entrer ou sortir quelque marchandise que ce soit, sans faire l'objet d'inspections et de contrôles inquisiteurs volontiers soupçonneux ...


Les missions des douanes sont assez complexes en Calédonie, vous pouvez avoir une présentation de celles-ci ICI


Pour ce qui vous concerne, vous serez surtout conffrontés aux douanes, lors de votre arrivée sur le Caillou (et vous deviendrez presque intimes si vous arrivez avec un container) ainsi que lorsque vous recevrez des colis de métropole et du reste du monde.


Lors de la réception d'un colis, un joli papier jaune vous conviera à passer dans les locaux douaniers, situés 1 rue de la République à Nouméa.


Aprés avoir verifié votre facture (si achat sur Internet), un agent des douanes, procèdera à l'ouverture puis à l'estimation, qui permettra de déterminer le montant de la taxation.


Cette taxation, très variable, dépendra de la valeur de l'envoi ainsi que du type de marchandise. Pour illustration, les livres sont très peu taxés alors qu'un taux de presque 30% est prélevé sur l'électronique.


Le calcul de la taxation s'effectue en fonction des éléments suivants :

les frais de port
le montant de l'assurance
la valeur HORS TAXE de la marchandise.
Avant toutes choses, n'oubliez pas qu'il vous est nécessaire de signaler votre changement de situation à votre trésorerie métropolitaine.


En Nouvelle Calédonie, votre interlocuteur sera la DSF (Direction des Services Fiscaux - 13 rue de la Somme BP D2 98848 NOUMEA
Tel : (00 687) 25.75.00 - dsf@gouv.nc) qui est rattachée au Gouvernement de Nouvelle Calédonie.


Le système fiscal est réputé pour être plus avantageux qu'en Métropole. Voici l'essentiel à savoir:

L'Impôt sur le revenu est un peu moins élevé qu'en France. Il est exigible par tiers les 31 mars, 15 juillet et 15 octobre., la mensualisation n'existe pas.
La taxe d'habitation n'existe pas en Nouvelle Calédonie.
La redevance télé non plus !
La taxe foncière (si vous êtes propriétaire) est exigible le 31 août.
A partir de 2008, la vignette automobile disparaît de Nouvelle-Calédonie, remplacée par une taxe à l'émission de la carte grise

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:18

LogementsPowered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 Quelques généralités pour commencer ...


Le logement est cher en Nouvelle Calédonie. Si vous souhaitez résider à Nouméa même, partez du principe que vous rencontrerez les même prix que dans l'ouest parisien.
En guise d'illustration voici quelques tarifs, relevés en novembre 2007 dans la presse spécialisée :Appartement F3 Vallée des Colons


Dans une rue calme, F3 récent en petite copropritété, buanderie, grande terrasse de 15 m², deux parkings,
1 cellier.


Prix : 25 800 000 CFP
€ : 216 207 EurosPetite consolation, les charges de chauffage n'existent évidement pas ici (même si la climatisation a finalement un coût équivalent en saison chaude).
Les impôts locaux associés au logement n'existent pas en Nouvelle Calédonie.


Les deux grands types de logements à Nouméa sont les appartements et les villas.
Par villas, il faut comprendre "pavillon de ville". Ce sont souvent des habitations de type F4, avec de petits jardins et de plains-pied. (rares sont les villas à étages)


Détail qui vous permettra de crâner devant les copains restés en métropole, on trouve dans les jardins des bananiers, papayers, manguiers, sans oublier les inévitables cocotiers et hibiscus.


En moyenne, ces habitations sont d'une facture correcte, mais suivent les critères de qualité locaux.


Ainsi, l'isolation phonique n'est pas des meilleures, et vous n'êtes pas à l'abri de soucis d'électricité et de plomberie.


Les toits des villas sont en tôles de couleurs, couverture adaptée au contexte cyclonique.


Vous l'avez compris, point de pierre de taille ou de tuiles, ni d'ardoise en Calédonie !


La plupart des appartements se situent dans de petits immeubles de 4 ou 5 étages. Au contraire de la métropole où les constructeurs essayent de capter le moindre petit rayon de soleil, les appartements calédoniens sont souvent placés de manière à fuir les grandes chaleur, c'est à dire le moins ensoleillé possible.


Le ramassage des ordures ménagères est performant à Nouméa. Néanmoins, on peut noter à regret que le tri sélectif n'existe pas sur le territoire.


D'une manière générale, le Caillou à bien du mal à se doter d'une conscience écologique, même si des progrès sont visibles ces derniers temps.


Les logements de fonctions :


Ils sont très nombreux à Nouméa. En effet, peuvent en bénéficier les fonctionnaires et les militaires (très nombreux) affectés sur le territoire, mais également les employés de certaines sociétés calédoniennes.


Ces logements sont traditionnellement regroupés par quartiers.


Sans rentrer dans le détail des attributions qui est variable, sachez que tout dépend du ministère concerné, du lieu d'affectation et du nombre d'enfants.


Vous trouverez dans la galerie photo, des images des principaux quartiers où se trouvent les logements administratifs (Magenta, Ouémo, Anse Vata, La pointe de l'Artillerie...)


Quel que soit la position du logement, il ne se trouvera jamais très éloigné du centre ville, même si une voiture s'imposera dans la plupart des cas.


Les logements administratifs sont systématiquement équipés du minimum vital (plaques chauffantes, frigo, four, parfois machine à laver...) et sont même parfois entièrement meublés.
Une climatisation, ainsi que des brasseurs d'air font également partie du matériel de base.




Les logements dans le privé :


1.) Les locations :


Il est très important de garder à l'esprit qu'en Nouvelle-Calédonie, la réglementation concernant les logements est "locale".
Ainsi, pour se mettre dans le bain, vous pourrez consulter un exemplaire de contrat de bail ICI. il faut savoir qu'il n'existe pas de texte régissant les baux en Nouvelle-Calédonie, ainsi ce sont les agences immobilières qui les rédigent en s'inspirant tout de même des documents métropolitains.




Si traditionnellement les lois métropolitaines tendent à sur-protéger les locataires aux dépend des propriétaires, la situation à tendance à s'inverser
ici ...
Les baux ont généralement une durée de 1 an. Le propriétaire peux, à tous moment, vous enjoindre de quitter les lieux. Il existe même des baux dit "précaires" qui ont la particularité d'être inférieur à 1 an.
La plupart des travaux du logement seront à votre charge.
Enfin, il vous sera demandé de repeindre entièrement le logement avant votre départ... même si vous l'avez trouvé en mauvais état à votre entrée dans les lieux 3 mois auparavant...
Méfiance donc lors de votre recherche !


Spécificité locale dont vous devez avoir bien conscience : "je vous rappelle" est une manière polie de vous signifier un refus dans 95 % des cas. Gardez le sourire et sachez que rien ne vaut de se déplacer en personne pour défendre son dossier !




2.) L'achat d'un logement :




Si vous comptez rester une longue période sur le territoire, voire vous y installer, l'achat d'un logement peut se révéler une bonne idée.


Les même mises en gardes s'imposent que pour la location, les prix sont élevés pour des logements à la qualité parfois contestable...

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:18

S'équiper ...Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 Il est possible de s'équiper intégralement sur le caillou de la théière au frigo américain. Il n'est pas inutile de rappeler que l'électroménager supporte difficilement le transport maritime.
Pour information, voici quelques prix relevés dans les grandes sufaces locales. Il est possible de trouver ponctuellement moins cher, au grè des différentes promotions offertes par les enseignes, néanmoins ce tableau vous donnera une idée assez précise des prix auxquels il faut vous attendre.Il y a beaucoup de concessions automobiles dans et autour de nouméa. Si vous cherchez un véhicule neuf, le choix sera important même si les prix sont supérieurs à la métropole (mais à ce stade, vous n'apprenez rien..).


Berlingo : 1 850 000 CFP ( 15 503 € )
Logan : 1 190 000 CFP ( 9 972 € )
Clio campus : 1 395 000 CFP ( 11 690 € )


Le marché de l'occasion:


Il est très riche et permet de trouver facilement des véhicules en très bon état et au faible kilométrage.
Si vous cherchez une bonne occasion récente, vous serez heureux de constater que pour de nombreux calédoniens, il est hors de question de rouler dans un véhicule de plus de deux ans...
A noter : la petite taille du territoire ne permet pas d'atteindre de gros kilométrages. Ainsi, la plupart des annonces automobiles se contentent-elle de mentionner le numéro de la plaque minéralogique du véhicule. C'est ce numéro (sous la forme "123 456 NC") qui permet de déduire la date de mise en circulation.


Petites infos sur l'essence: elle est réputée de mauvaise qualité et fatigue très rapidement les moteurs (même si des efforts ont été faits en 2007 pour réduire en particulier le taux de souffre). Par ailleurs, de nombreux véhicules ont passés "toute leurs carrière" en ville, subissant donc une usure prématuré.
S'il est donc possible de faire de bonnes affaires, quelques notions de mécanique pourraient s'avérer précieuses pour acheter sereinement en Calédonie.


Un bon compromis peut être trouvé en effectuant votre achat auprès d'un "parking" (c'est le nom qu'on donne ici au vendeur de véhicules d'occasions).
Très nombreux aux alentours de Nouméa ils vous proposeront toutes sortes de véhicules révisés et bénéficiant d'une petite garantie. (3 mois en général).

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  ikipoo le Mer 20 Mai - 2:19

Travailler...Powered by Kaliloo's Agency - All rights reserved - 2007 051477

Que vous débarquiez pour un mois ou pour plusieurs années, une bonne connaissance du marché du travail sur le caillou s'impose.
Vous entendrez beaucoup de témoignages, souvent contradictoires, sur la difficulté de trouver du travail en Nouvelle-Calédonie. Certains se plaignent du fait que la fameuse " préservation de l'emploi local", ne permet pas de trouver facilement un emploi.


D'autres, routards dans l'âme, expliquent que, comme partout ailleurs, patiente et humilité permettent de facilement trouver sa place.
Comme souvent, "la vérité" se trouve probablement entre ces deux visions et sera de toute manière conditionnée par vos compétences, votre motivation, votre faculté d'adaptation...


Par "adaptation" il est nécessaire de comprendre "capacité de repartir à zéro", et parfois de revoir ses exigences professionnelles et salariales.
En effet, dans la majorité des cas, vous ne retrouverez pas le poste que vous avez quitté en métropole !
la grande majorité des employeurs calédoniens ne prendra que peu en compte votre cv, il vous jugera à l'essai plutôt que sur votre parcours passé (qu'il n'a pas facilement la possibilité de vérifier de toute façon !)


Il importe plus aux yeux d'un employeur potentiel que vous ayez une première expérience professionnelle réussie sur le territoire (même s'il ne s'agit que d'un mois dans la restauration) plutôt que de chercher obstinément à obtenir, pour premier emploi, un poste similaire à celui que vous avez quitté.




Les chiffres de l'emploi en Nouvelle Calédonie :


En juin 2006, la population active sur le Territoire s'élevait à 83 000 personnes. Sur ce nombre, on comptait 73 858 salariés dont 51 666 évoluaient dans le secteur privé. Les fonctionnaires étaient au nombre de 22 192.


En novembre 2006, le Territoire comptait 6591 demandeurs d'emploi, soit un recul de 15.7 % comparé à novembre 2005.


Parallèlement, l'APE (Agence Pour l'Emploi) proposait autour de 400 offres d'emplois par mois. Concernant ces offres, la répartition était la suivante :

BTP/Mines : 15.3 %
Services Administratifs et Commerciaux : 13.4 %
Transports et logistique : 10.9 %
Services aux personnes et collectivités : 10.3 %
Hôtellerie : 8.6 %


Par ailleurs, le contrat le plus courant est le CDD avec un total de 71 % des contrats existants. Le CDI avec 18 % et l'intérim avec 11% arrivent loin derrière.


L'économie calédonienne est considérée comme jeune et dynamique. Si on la compare à celle de nos voisins océaniens (Vanuatu, Fidji...) ce dynamisme devient encore plus flagrant...Le surnom de "Suisse du Pacifique" est parfois utilisé pour parler du Territoire.


La préférence locale.


Afin de vous prémunir de toute désillusion une fois arrivé en Calédonie, il est important de garder quelques règles essentielles à l'esprit.


A compétence égale, un natif du Territoire sera toujours préféré à un expatrié. Si cette règle, bien peu républicaine, vous choque sachez qu'elle a une explication historique mais également légale. En effet, le statut très particulier de la Nouvelle-Calédonie (et en particulier sa possible indépendance un jour) permet aux calédoniens de réserver des emplois aux "enfants du pays". Les accords de Matignon en 1988 puis de Nouméa en 1998 ont encadrés cette spécificité.


S'il est possible de débattre sans fin de l'opportunité ou de la justesse de ces dispositions, il est inutile de s'en offusquer une fois sur le Caillou. Cette donnée est absolument à prendre en compte dans vos démarches professionnelles.


Cet handicap certain pour le métropolitain en recherche d'emploi est néanmoins compensé à plusieurs titres :


Malgré cette préférence locale, vous serez accueillis à bras ouverts si vous amenez des compétences particulières, inexistantes sur le Territoire. A de nombreux points de vue, la Nouvelle-Calédonie reste une "terre de pionniers" où de nombreuses choses restent à faire.


Votre motivation et votre engagement personnel seront également déterminants dans un système qui n'est pas exagérément atteint par la "diplômite"...En effet, le monde du travail calédonien est très influencé par l'esprit anglo-saxon qui permet de compenser une absence de qualification par l'ambition et un travail acharné.Ainsi, le Caillou est-il le terrain de jeu idéal pour les autodidactes qui n'ont pas peur de "mouiller la chemise" (particuliérement en saison chaude ;-).


La recherche d'emploi en Nouvelle Calédonie :


Rechercher, et a fortiori trouver, du travail sur le Territoire à partir de la métropole est quasi mission impossible...L'éloignement associé au spécificités locales complique particulièrement la tâche.
Matériellement, mieux vaut se préparer à mener ses recherches une fois sur le Caillou en bénéficiant, idéalement, d'un budget permettant de tenir quelques semaines ou mois. Pour se remonter le moral, sachez que quelques trés belles réussites sont le fait de gens qui ont débarqués sans un sou, simplement armés de leur détermination et d'un sac de couchage !!..


Une fois sur place, une petite visite à l'ANPE locale s'impose :
L'Institut de Dévellopement et des Compétences (ex. Agence Pour L'Emploi) est à disposition des demandeurs d'emploi du Territoire (il n'est malheureusement pas possible de solliciter cet organisme sans être en Nouvelle-Calédonie). Cette administration centralise tout ce qui touche de prés ou de loin l'emploi et propose réguliérement des postes dans de nombreux domaines.


Son adresse ; L'Institut de Développement et des Compétences
1, Rue de la Somme
98 845 NOUMEA


Le Service de l'Emploi et la Formation permet l'inscription en tant que demandeur d'emploi.


Son adresse : Service de l'Emploi et de la Formation
30 route de la baie des dames
Bat 1 DUCOS centre
Tel : 28.01.72 - Fax : 23.22.84
(Faire lien site province sud)


Les ASSEDICS n'existent pas en Nouvelle-Calédonie...Vous ne pourrez donc plus y prétendre en venant vous installer sur le Territoire. Par contre, vos droits ne seront que suspendus. Vous pourrez donc en bénéficier de nouveau si vous revenez en métropole.


En contrepartie, il existe une assurance chômage Calédonienne. Elle est gérée par la CAFAT et régie par des règles on ne peut plus simples :


9 mois de cotisations / 1521 heures = 75% du SMG ( salaire minimum garantie, 120 000 xpf / 1000 euros) pendant 9 mois, pour tout le monde.


Le RMI et le RMA n'existent pas.


Les allocations familiales n'existent que depuis peu et restent très limitées.


La semaine de travail est de 39 heures et les congés payés se calculent sur 6 jours ouvrables.


En somme, le système Calédonien ne fait pas vraiment dans l'assistanat...


L'intérim :


Les agences d'intérim tendent à se multiplier et le système devient un réel vecteur d'emploi. Plusieurs agences sont installées sur le territoire (Manpower, Addeco, ABB Intérim...).


Les petites annonces :


Les Nouvelles Calédonienne, Le Gratuit, Paru-Vendu, présentent toutes les semaines dans leurs pages, toute une série d'offres d'emplois et d'avis de concours pour intégrer la fonction publique, d'état et territoriale.
Dans un premier temps, l'épluchage attentif de cette presse, vous permettra de décrocher les précieux entretiens qui vous permettront de vous faire connaître.
On peut à ce propos, noter qu'en Calédonie plus qu'ailleurs, les propositions de Job circulent beaucoup de bouches à oreilles.
N'hésitez pas non plus à vous déplacer en personne pour répondre à une annonce.
Le téléphone en Calédonie n'est pas votre ami !
"je vous rappelle demain" signifiera dans l'écrasante majorité des cas, un refus poli de votre candidature... (cette remarque est également valable pour la recherche d'un logement)


Le journal le gratuit dispose d'un site Internet où vous pourrez trouver des offres d'emploi régulièrement. Malheureusement le rythme des mises à jours ne permet pas de bénéficier de la même qualité d'information que sur la version papier.
Et prochainement, le Paru vendu, aura son site Internet avec les petites annonces en ligne.
La prospection directe des entreprises, une pile de CV sous le bras et un peu de bagout peut donner d'excellents résultats. En effet, encore une fois on vous jugera autant sur votre démarche et votre comportement que sur votre expérience réelle.

_________________


Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer

http://r4.fr.bloodwars.net/r.php?r=18504

ikipoo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 34
Localisation : nouvelle zélande/thailande/vietnam/laos
style sonore : punk/oi
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle caledonie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum